Projet site pilote -Bénin

- Réunion de lancement du projet
La réunion de lancement du projet site pilote – Bénin a eu lieu le 17 mai 2013 au Jardin Botanique de l’Université d’Abomey Calavi.

- Mission de prospection des sites pilotes
Elle a eu lieu du 25–26 juin 2013 dans les forêts Lama, Niaouli, et Pahou. Nos discussions ont été élargies aux forêts de Lokoli, Caodji, Samiondji, Dogo, Wari-Maro. L’objectif était d’identifier quelques sites pilotes appropriés pour la quantification et le suivi de la dynamique du carbone forestier (voir photos). Les forêts de Lama, Niaouli, et Pahou, qui sont des forêts protégées étaient retenues. Une liste provisoire des espèces à étudier est élaborée. Le dispositif expérimental pour la quantification et le suivi de la dynamique du carbone a été discuté.

- Missions de suivi
1ère mission de suivi : Le projet site pilote Bénin a reçu une première mission de suivi du 13-17 janvier 2014.

2ème mission de suivi : Le projet site pilote Bénin a reçu une deuxième mission de suivi du 3-4 novembre 2014.


- Participation aux conférences
Participation à l’atelier régional ”Regional Technical Workshop on Tree Volume and Biomass Allometric Equations in West Africa, 4–7 August 2014, Kumasi, Ghana” organisé par la FAO et le Forestry Research Institute of Ghana (FORIG).

- Station météorologique
Le site pilote – Bénin a été doté par le CILSS d’une station météorologique BWS 200 de Campbell Scientific. La station a été installée le 13 janvier 2014 près du site pilote de Lama. Elle permet l’acquisition de données climatiques comme : température de l’air, humidité relative, pluviométrie, évapotranspiration, vitesse et direction du vent.

- Laboratoire


- Publications scientifiques
Des manuscrits sont en cours de rédaction pour la publication d’articles scientifiques portant sur les approches méthodologiques et les résultats.

- Dispositif de marquage des arbres et de suivi de Dynamique de C