Thèse de doctorat

Méthode d´analyse des processus spatiaux dans les pays en développement: cas de la zone côtière du Bénin

Teka Oscar (2010)

PhD, University of Karlsruhe, Germany


Dans les pays en développement, il est observé un manque de données spatiales. Ceci rend difficile la mise en application de mesures de gestion et d´aménagement dans les systèmes sociaux, économiques et écologiques existants et par suite l´évaluation de risques probables. Etant donné qu´une collecte systématique et régulière, à travers un recensement général, dans la plupart des cas, reste impossible, il s´avère indispensable de doter d´une méthode à même de permettre une évaluation relativement précise des processus à partir d´échantillon et d´indicateurs.
Cette étude de cas ambitionne d´élaborer une méthode basée sur la combinaison d´un échantillon représentatif et d´une approche d´indicateurs pour l´analyse de processus spatiaux socioéconomiques et écologiques au Bénin. Au total trois principaux types de processus ont été identifiés dans la zone côtière du Bénin : la migration sur la côte, les modifications de l´environnement (occupation des terres, changement climatiques et risques naturels) et la vulnérabilité des populations locales.
La méthodologie a consisté à la réalisation de deux types d´enquêtes : l´enquête auprès des personnes ressources représentant les institutions de gestion du domaine côtier (32 interviews semi-structurées) et l´enquête auprès des ménages/exploitations (667 interviews structurées). Ces groupes ont été distingués selon l´appartenance aux groupes ethniques, le genre, l´âge et aussi de leur localisation (milieu rural ou urbain). Au total, 262 femmes et 405 hommes appartenant aux groupes ethniques Fôn, Yoruba, Houedah, Xlâ, Toffinou, Wéménou et Gun ont été interviewés. Les membres de chaque groupe ethnique ont été regroupés selon le genre (hommes et femmes), la situation matrimoniale (marié ou célibataire) et l´âge (jeunes adultes. Adultes et personnes âgées).
Pour l´analyse des données, il a été appliqué la transformation log (x+1), l´analyse de variance à 4 facteurs, l´Analyse en Composante Principale (ACP), l´Analyse Factorielle des Composantes (AFC) et l´analyse Log-linéaire. L´analyse multi-variée a été appliquée pour déterminer la variabilité spatiale de la vulnérabilité dans le milieu d´étude.
Les résultats montrent que : (1) la zone côtière du Bénin représente la région la plus peuplée du pays. Cette forte concentration de la population résulte non seulement de la forte migration vers le littoral mais aussi de l´accroissement démographique naturel; (2) il existe une corrélation entre l´appartenance à un groupe ethnique et le type de profession mais aussi entre l´appartenance religieuse et le type de profession; (3) le domaine côtier est aujourd´hui confronté à de nombreux problèmes environnementaux et aux risques du changement climatique; (4) tout ceci a une influence sur les composantes socio-économiques du milieu d´étude et renforce la vulnérabilité des populations locales; (5) il apparaît une marginalisation et une ségrégation des franges de population avec pour conséquence l´émergence d´autres problèmes sociaux; (6) la population locale évalue et apprécie différemment les risques naturels et côtiers; (7) la population locale dispose d´une rationalité d´action qui diffère de celle de l´administration publique; (8) la prise en compte de cette rationalité paysanne par les gestionnaires étatiques s´avère primordiale dans le cadre de la gestion et de l´aménagement du littoral.
La méthode utilisée est appropriée pour l´analyse de processus régionaux dans les conditions du manque de données de base. Elle est extrapolable à d´autres zones côtières sous les tropiques où des problèmes de fiabilité de données se posent. Enfin d´autres axes de recherche tels que la combinaison de données hétérogènes comme celles issues de la télédétection, des SIG et des enquêtes socio-économiques ont été proposés pour pallier les manques et les limites de la présente étude.
Mots-clés: Zone côtière; Vulnérabilité; Processus spatiaux; Méthode; Bénin