Activites de recherche-site pilote Lama

forêt de la Lama

                                     Site d’expérimentation de la forêt de Lama avec les placettes

 

Affiche indiquant le site du LEA

               Affiche indiquant le site du LEA

o Biomasse ligneuse Des mesures des propriétés biophysiques de 18 essences dominantes : diamètre au collet, diamètre à hauteur de poitrine (1.3 m), diamètre le long du fût, hauteur du fût, et hauteur totale sont prises, suivant un échantillonnage non-destructeur, sur plus de 10 000 arbres dans 45 placettes de 50 m x 50 m installées à cet effet. Des échantillons de biomasse ont été prélevés et la densité spécifique des essences déterminée au laboratoire. Des analyses de laboratoire seront poursuivies pour les mesures des teneurs en carbone des essences. 36 modèles de volume, 36 modèles de biomasse et 4 modèles génériques sont en cours d’élaboration.

Collecte d'échantillons de biomasse ligneuse

Collecte d’échantillons de biomasse ligneuse

Echantillon de biomasse ligneuse

Échantillon de biomasse ligneuse

Essences étudiées : Cynometra megalophylla, Triplochiton scleroxylon, Khaya senegalensis, Terminalia superba, Malacantha alnifolia, Albizia zygia, Sterculia tragacantha, Lonchocarpus sericeus, Mimusops andongensis, Drypetes floribunda, Holoptelea grandis, Celtis brownii, Zanthoxylum zanthoxyloides, Lecaniodiscus cupanioides, Diospyros abyssinica, Ficus sur, Cassipourea congoensis, Holarrhena floribunda. o Sol Des échantillons de sol sont prélevés et des analyses sont en cours au laboratoire pour la détermination de la teneur en carbone. La variation verticale de la teneur en carbone et la distribution spatiale du stock de carbone du vertisol seront déterminées.

Collecte d'échantillons de vertisol dans la Lama

Collecte d’échantillons de vertisol dans la Lama

Échantillon de vertisol

Échantillon de vertisol

o Litière Des bacs à litière sont installés dans les placettes pour la collecte de la litière et la détermination du flux de carbone de la biomasse vers la matière organique morte.