DJAOUGA Mama

ADRESSE PROFESSIONNELLE:

Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

Université d’Abomey-Calavi (UAC) du Bénin

BP 677 Abomey-Calavi,

Tél : (229) 95 71 55 67 / (229) 96 95 90 30

TITRE:

Diplôme d’Etudes Approfondies en Gestion de l’Environnement de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire (Spécialité : Dynamique des Écosystèmes et Aménagement du territoire). Université d’Abomey Calavi (Benin), 2006

Diplôme du Baccalauréat Série Scientifique (D), Lycée Mathieu Bouké,  Bénin, 1997

FONCTIONS:

Doctorant en Gestion de l’Environnement, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université d’Abomey-Calavi

Moniteur de cours en cartographie et SIG à la DGAT/FLASH

Assistant de recherche, Laboratoire d’Ecologie Appliquée, Univesrsité d’Abomey-Calavi

Assistant de recherche, Laboratoire de Biogéographie et d’Expertise Environnementale Univesrsité d’Abomey-Calavi

Chargé du matériel au Laboratoire de Cartographie du Département de Géographie et Aménagement du Territoire, Université d’Abomey-Abomey-Calavi 

DOMAINE D’ACTIVITE PROFESSIONNELLE:

  • Cartographie et Système d’Information Géographique
  • Télédétection et SIG
  • Recherche en cartographie participative villageoise
  • Dynamique de l’occupation et de l’utilisation du sol
  • Aménagement du territoire
  • Biogéographie
  • Eude d’Impact Environnemental
  • Dynamique des écosystèmes
  • Agropasoralisme-Pastoralisme

TRAVAUX DE RECHERCHE EFFECTUES:

  • Travaux d’Etudes Approfondies sur la dynamique des systèmes agropastoraux périurbains dans le Borgou : cas la ville de de Parakou
  • Travaux de recherche sur la dynamique urbaine et son impact sur les espaces agropastoraux à Nikki
  • Travaux de recherche sur l’étude des variabilités  climatiques et éthnoclimatologie dans les 14 Communes du Nord-Est, Bénin.

TRAVAUX DE RECHERCHE EN COURS

  • Mutations spatio-fonctionnelles des systèmes agropastoraux dans les Communes de Kandi-Gogounou, Kalalé-Nikki au Nord-Est du Bénin. Essai de cartographe et de modélisation
  • Pressions urbaines sur les formations végétales périurbaines
  • Dynamique des espaces agropastoraux périurbains  au Bénin
  • Modélisation des systèmes agropastoraux

PARTICIPATION AUX COLLOQUES A l’ETRANGER

  • Participation aux  journées scientifiques du LaRBE. Université de Lomé /TOGO 2008
  • Participation au séminaire annuel du CTA sur les implications des changements climatiques sur les systèmes de productions agricoles durables dans les pays ACP. Ouagadougou/ Burkina-Faso, CTA. Novembre 2008.
  • Participation à l’atelier régional sur le thème «  impacts des changements climatiques sur les interactions élevage et environnement en Afrique de l’Ouest ». Niamey /Niger, CIRDES. Février 2008.Participation au Colloque International de Statistique Appliquée pour le Développement en Afrique, SADA, 07. Université de PAU /France/ Université d’Abomey-Calavi. Cotonou –Bénin. Févier mars 2007.Particiaption aux  journées scientifiques de Lomé. Université de Lomé /TOGO, octobre,  2006.Participation  à l’atelier scientifique des chercheurs juniors et seniors, Programme Régional ECOPAS, Ouagadougou/ Burkina Faso, 29 septembre au 3 octobre 2003.

AFFILIATION A DES ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES

  • Association Béninoise de Pastoralisme.

PUBLICATIONS ET TRAVAUX SCIENTIFIQUES

  1. HOUNDAGBA C. J., BOKONON-Ganta E.B., DJAOUGA M ., AWINDE M. 2010. Cartographie des risques naturels du département du Zou. Revue BenGéo Vol (3).
  2. DJAOUGA M., HOUNDAGBA C.J.,B SINSIN., 2008. Activités agropastorales, gestion des ressources  et lutte contre la désertification dans la commune de Kalalé au Bénin (Afrique). ctaseminar2008.cta.int/pdf/Friday/Agropastoral.pdf
  3. DJAOUGA M., HOUNDAGBA C.J.,B SINSIN., 2009. Pratiques pastorales et utilisation du sol à Gah Maro dans la Commune de Nikki au Bénin en Afrique. Colloque International. Sciences, cultures et Technologies pour le développement. Université d’Abomey-Calavi. ISSN 1840-5851,pp140-153.
  4. DJAOUGA M., THOMAS O., 2008. La question de l’urbanisation et de l’offre de service au Bénin en Afrique de l’Ouest. Colloque International ASRDLF. Université de Rimouski. Canada. http://asrdlf2008.uqar.qc.ca/Papiers%20en%20ligne/THOMAS%20O.%20ET%20DJAOUGA%20M._texte%20ASRDLF%202008.pdf.
  5. DJAOUGA M., HOUNDAGBA C J., THOMAS O., SINSIN B., 2007 (Abstract). Contribution des SIG et de la Télédétection à l’analyse du devenir des systèmes agropastoraux dans le Borgou : Cas de la Commune de ParakouColloque International de Statistique Appliquée pour le Développement en Afrique, SADA, 07. Universités de PAU (France) / Université d’Abomey-Calavi (Cotonou –Bénin. http://lma.univ-pau.fr/meet/sada2007/accepted_papers.php
  6. DJAOUGA M., TOKO I ., HOUNDAGBA C J., SINSIN B., 2007. Pression  urbaine et évolution des formations naturelles en milieu périurbain à Parakou au Bénin. Colloque International. Sciences, Cultures et Technologies pour le développement. Université d’Abomey-Calavi. ISSN 1840-5851:3723 du 18/04/08, p47-53
  7. DJAOUGA M., HOUNDAGBA C.J., 200. Evolution spatiale d’une ville secondaire au Bénin en Afrique. Revue Climat et Développement. Vol (4) : pages 14-17
  8. THOMAS. O., ROUGA I., DJAOUGA M., 2007. Atouts et contraintes au développement de la Commune de Kandi au Bénin. Colloque International. Sciences, Cultures et Technologies pour le développement. Université d’Abomey-Calavi, ISSN 1840-5851:3723 du 18/04/08, p 201-213.
  9. DJAOUGA M., HOUNDAGBA C.J., 2004. Evolution des activités agropastorales en milieu périurbain: cas de la ville de Nikki. Bulletin de la recherche agronomique du Bénin. Vol (5) , 15 p.
  10. ZACHARI S., DJAOUGA M., & BOKO M., 2003. Tradition et  modernité à Mokollé, village périphérique Parc W, Atelier Scientifique des chercheurs juniors et seniors. Séminaire Régional. Programme ECOPAS/UE, Ouagadougou, 29 septembre au 3 octobre. 18 p.

MISSIONS ET RAPPORTS D’EXPERTISE

-Mission de consultation pour TECSUL-AECOM-INTERNATIONAL-PAGEFCOM/MAEP’’Réalisation des Schémas Directeurs d’Aménagement des Communes (SDAC) de 23 communes des départements du Zou-Colline et Atlantique pour le projet PAGEFCOM. Janvier- Mai 2010.

-Mission de consultation pour APIDA/SIAC/ALIBORI.’’ Elaboration de cartes thématiques d’arrondissements et de cartes thématiques communales au profit des 6 communes du département de l’Alibori. Décembre 2009.

-Mission de consultation pour le  CIDR/GIC Collines’’ Formation des animateurs de territoire et des planificateurs en cartographie participative dans le cadre de l’élaboration des Plans de Développements Communaux (PDC) du Département des Collines. Janvier 2009.

-Mission de consultation pour le PDCC/GTZ.’’ Participation à la cartographie des Plans de Développement Urbain (PDU) des Communes de Ouidah et de Natitingou, 2006

-Mission de consultation  pour OBRGM.’’Etudes d’Impact Environnementale de la route Akassato-So-   Ava dans le  cadre de l’exploitation du sable hors littoral’’. Mars 2005

-Mission de consultation  pour PADECOM. ‚‘Etudes d’Impact Environnementale et cartographie des contraintes biophysiques, pour la gestion des ressources naturelles dans le  Département du Zou‘‘Février 2004-Janvier 2005.

-Mission d’étude pour  ECOPAS. Volet zonage dans les périphéries du Parc W du Niger.’’ Etudes approfondies de deux villages cibles Gando  Sinkpérou (Commune de Banikoara) et Mongo (Commune de Kandi) dans le cadre du programme de recherche en géographie humaine, Université de Bergamo (Italie), Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Janvier 2004

-Mission d’étude pour  ECOPAS.  ‘’Mise en  œuvre d’une base de données cartographiques dans les périphéries du Parc W du Niger, Commune de Banikoara ‘’.Université de Bergamo (Italie), Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Février 2004.

-Mission d’étude pour  ECOPAS. ‘’Études approfondies d’un village cible Dendi Kargui, Commune de Karimama’’ programme de recherche en géographie humaine, volet zonage’’ dans les périphéries du Parc W du Niger. Université de Bergamo (Italie), Université d’Abomey-Calavi.(Bénin). Novembre Décembre 2003.

-Mission d’étude pour  ECOPAS. ‘’Mise en  œuvre d’une base de données cartographiques dans les périphéries du Parc W du Niger, commune de Banikoara’’ Université de Bergamo (Italie), Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Mai 2002.

-Mission d’étude pour  ECOPAS. ‘’Études sur la conflictualité’’, programme régional de recherche  en  géographie humaine. Volet dynamique des acteurs dans les périphéries du Parc W  du Niger. Secteur Loumbou-Loumbou, Monsey-Haoussa, Monsey Dendi, Pékinga, commune  de Karimama. Université de L’Aquila (Italie), Université d’Abomey-Calavi (Bénin), Avril 2002.

PRIX ET HONNEUR

Bourse complète de voyage de  la Fondation Internationale pour la Science, Suède pour participation (Méthodologie de recherche en Sciences sociales, IFS), Ouagadougou, Burkina-Faso, avril 2009.

Bourse complète de voyage du CTA  pour participation (séminaire régional sur l’implication des changements climatiques sur la production agricoles. (Ouagadougou, Burkina-Faso), 2008.

AUTRES INFORMATIONS UTILES

Autres formations

Formation sur les systèmes spatiaux de support à la prise de décision (SSPD). Approches Intégrée pour la Gestion Efficiente des ressources Hydriques limitées en Afrique de l’Ouest. IMPETUS, Cotonou, Bénin Novembre 2008:

Formation en Système d’Information Géographique (Arc-view 3.3)  Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE/LABEE/UAC, Cotonou, Bénin). Octobre 2008 :

Formation sur l’utilisation du  système d’information sur la gestion des ressources agricoles SLISYS-Ouémé (Application du SSDS PEDRO). Approches Intégrée pour la Gestion Efficiente des ressources Hydriques limitées en Afrique de l’Ouest (IMPETUS, Chant d’oiseau, Cotonou, Bénin). Mai 2008:

Formation en modélisation environnementale. Approches Intégrée pour la Gestion Efficiente des ressources Hydriques limitées en Afrique de l’Ouest (IMPETUS, Chant d’oiseau, Cotonou, Bénin). Avril 2008

Formation en Technologies éducatives : création gestion d’un cours interactif et multimédia pour un enseignement  OAD. Novembre 2007 :

Formation en Système d’Information Géographique (Arc-view 3.3 et Arc  GIS 9.1)  Approches Intégrée pour la Gestion Efficiente des ressources Hydriques limitées en Afrique de l’Ouest. IMPETUS,  Cotonou, Bénin. Mai 2007 :

Formation en Télédétection et en traitement d’images  Approches Intégrée pour la Gestion Efficiente des ressources Hydriques limitées en Afrique de l’Ouest (IMPETUS, Chant d’oiseau, Cotonou, Bénin). Mars 2007 :

Formation pratique en  Télédétection et Système d’information, géographique (SIG), CENATEL/ DFRN/ MAEP Mai-déc 200.

Langues parlées et écrites:

Français (Excellent)

Anglais (Assez bien)

Bariba  (Excellent)

Dendi  (Excellent)

Peulh   (Assez-bien)

Quelques loisirs: Natation, footing, cinéma,  lecture et voyages

Abomey-Calavi, le 18 Janvier 2011

Mama DJAOUGA